Imprimer cette page

PrEsentation des moyens d'essais

Tamaris

Tamaris est la plateforme expérimentale du laboratoire EMSI. Tamaris regroupe 4 tables vibrantes, une fosse et un mur de réaction.

 

 

Plus d'informations...

Table Azalée

Azalée est la plus grande table vibrante du monde, hors Japon. Mise en service en 1991, elle est utilisée pour tester des spécimens de grandes dimensions et de masse importante (jusqu'à 100 tonnes).

 

 

Plus d'informations...

Table Mimosa

Pour tester des maquettes à échelle réduite, on dispose de la table Mimosa. Cette table mono-axiale mesure 2 m x 2 m et supporte une charge maximale de 10 tonnes. Elle est tout particulièrement utilisée pour des essais hautes fréquences (jusqu'à 300 Hz) sur des équipements.

Plus d'informations...

Table Vésuve

Première table vibrante mise en service au CEA en 1969 et rénovée en 1976, la table Vésuve est équipée d'un plateau en alliage d'aluminium d'une masse de 4 tonnes guidée par des glissières. Son vérin de 350 kN permet de réaliser des essais dynamiques mono-axiaux horizontaux sur des specimens pouvant atteindre 20 tonnes.

Plus d'informations...

Fosse Iris

La fosse d'essais Iris de section hexagonale de 4,2 m x 4,2 m et de 15 m de profondeur permet de tester des équipements filiformes de grande hauteur comme des barres de commandes de réacteur. Des vérins fixés aux paroies de la fosse à différentes hauteurs permettent de solliciter radialement la structure. Pour l'excitation verticale, un vérin est placé sous la structure.

Plus d'informations...

Table Tournesol

Mise en service en 1976, la table bi-axiale (horizontale - verticale) Tournesol permet de soumettre des spécimens d'une masse pouvant aller jusqu'à 10 tonnes à des excitations dynamiques mono ou bi-axiales.

Plus d'informations...