Imprimer cette page

Présentation de CAST3M

CAST3M est un code de calcul pour l'analyse de structures par la méthode des Éléments Finis. A l'origine, ce code a été développé par le Département de Modélisation de Systèmes et Structures (DM2S) du CEA.

Movie of a bird impact on 3 paddles
Impact d'oiseau sur 3 aubes (4 sec, 376 Ko)

présentation générale

Le développement de CAST3M entre dans le cadre d'une activité de recherche dans le domaine de la mécanique. C'est un système conçu et développé dans l'optique de dépasser les limites d'adaptabilité offertes par les codes conventionnels. Il peut servir de support pour la conception, le dimensionnement et l'analyse de structures et de composants. Il présente un système complet, intégrant les fonctions de calcul proprement dites et des fonctions de construction du modèle (pré-processeur) et de traitement des résultats (post-processeur).

Contrairement à d'autres systèmes, conçus pour résoudre un certain nombre de problèmes définis, CAST3M est un programme que l'utilisateur peut adapter à ses propres besoins : il peut construire lui-même une nouvelle application ou bien personnaliser et compléter le système proposé.

En pratique, le programme est constitué d'une série d'opérateurs élémentaires et d'objets. Chaque opérateur est affecté à l'exécution d'une seule opération. La manipulation des objets et opérateurs permet de modifier ou de créer de nouvelles applications. Celles-ci sont construites dans un langage spécifique : le langage GIBIANE.

CAST3M permet de traiter des problèmes d'élasticité linéaire dans les domaines statique et dynamique (extraction de valeurs propres), des problèmes thermiques, des problèmes statiques non linéaires (élasto-visco-plasticité), des problèmes dynamiques non linéaires (plasticité, chocs...), des problèmes couplés fluide-structure, etc...

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Web de CAST3M.