Imprimer cette page

Généralités

En Bref...

Le laboratoire EMSI (Etudes de Mécanique SIsmique) est un des nombreux laboratoires du centre français de recherche du Commissariat à l'Energie Atomique (CEA). Il est basé sur le site civil de Saclay (91) en région parisienne et dépend du Service d’Etudes de Mécanique et de Thermique (SEMT), qui dépend lui-même du Département de Modélisation des Systèmes et Structures (DM2S).

Créé il y plus de 35 ans, le laboratoire EMSI poursuit deux grands objectifs : comprendre le comportement sismique de diverses installations, équipements et composants, et réduire les conséquences des séismes sur celles-ci.

L'équipe du laboratoire est composée d'une petite vingtaine de personnes (techniciens, ingénieurs et chercheurs) qui disposent de deux moyens de natures différentes pour mener à bien leurs études:

D’une part, la plateforme d’essais TAMARIS (TAbles et Moyens d’Analyses des RIsques Sismiques), un important moyen expérimental. TAMARIS est composé de 4 tables vibrantes (dont la plus importante en Europe), d'un mur de réaction et d'une fosse.

D’autre part, le code de calcul CAST3M, outil numérique développé entre autre au CEA. CAST3M permet de prendre en compte, par exemple, les interactions sol-structure ou fluide-structure ainsi que les non linéarités des matériaux.

Les essais et les calculs effectués permettent ainsi de renforcer les installations existantes et d'améliorer les normes pour les installations futures.

Cette combinaison entre expérimentation et analyse numérique est fondamentale pour la compréhension des comportements sismiques des structures et l’élaboration de méthodes d’analyse sismique.

Le laboratoire EMSI effectue aussi des expertises et possède de nombreux partenaires : en France (EDF, Cogema….) mais également en Europe avec un certain nombre d’universités étrangères ainsi qu’au Japon, aux USA …